Paso de Jama avec Thomas!

Publié le par Arnaud Leblon

Le mardi 5 aout au matin, nous finissons de charger les vélos, un au revoir a tout le monde, et bien sur un grand merci a Carlos pour son acceuil! Passage dans le centre, dernier achat de nourriture et un petit poulet frites histoire de faire du gras avant de prendre la route!

Petit passage a la frontiere se faire tamponner le passeport et on roule! Thomas qui lui vient de Bolivie a deja descendu cette partie du paso alors il me propose qu'on tente le stop, je suis ok! A peine on tourne a gauche pour aller vers le paso de jama je tends mon pouce et paf un minibus vide s'arrete et nous charge les 2 vélos chargés, trop cool! Bah oui on a triché, c'était la partie la plus difficile, 40 km et 2000m positifs, mais vent dans le dos! Mais bon en minibus le vent ne nous a pas trop aidé!

Une fois déposé a l'embranchement Bolivie, Argentine, Chili, on recharge les vélos, se couvre, parce qu'a 4200m il fait beau, mais frais! On pédale seulement 28kms, mais on est d'accord tout les 2, il vaut mieux se caler avant que la nuit tombe, sinon c'est la galere et le froid! On trouve un endroit avec une butte de gravier, on se cale derriere, ca nous protegera un peu du vent! On mange dans ma tente parce qu'elle a des alcoves pour cuisiner donc plus pratique! A 18h il fait nuit et tres froid, on s'est remis une couche de vetement pour manger sans etre gelés! Repas évolué de pates sauce tomates, saucisses! Apres ce bon repas, chacun va se coucher dans sa tente. J'enfile moult couches de vetements, me glisse dans mon sac a viande puis dans mon sac de couchage! Le sac a viande est un draps qui se met dans le duvet et la a cet instant précis il prend tout son sens, j'ai tellement de couches de vetements que je ne peux quasiment pas bouger, je me sens comme un bon vieux saucisson!

Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!

Oulalalala, la nuit de merde, enfin nuit est un mot bien inaproprié pour ce que je viens de passer! Couché a 19h, levé 8h ( ouis sinon avant il fait nuit et gelé!), sur cette plage horaire j'ai du dormir 2h, grand max, un vrai régale! Entre le mal de crane horrible qui me donnait l'impression que ma tete allait exploser, du au passage en altitude beaucoup trop rapide, et les -15 degrés qui regnait dans ma tente, j'ai pas kiffé! Pour petite explication, j'aivais un duvet pour dormir jusqu'a -29 degrés mais il était énorme, alors super intelligement je l'ai repassé a Ingrid et Xavier quand ils sont retournés en france, je ne pensais pas repasser par des endroits aussi frisquets! Et mon nouveau duvet ( de merde!) est pour 5 degrés, imaginez a -15, c'est froid!

Bon, je galere a recharger mon vélo, vu que avec mon mode sac gitans, il n'est pas stable du tout et se casse la gueule toute les 2 secondes, heureusement Thomas m'aide pour tenir le vélo quand je charge! nous partons vers 10h! La journée est magnifique, il n'y a quasiment pas de voitures, pas un bruit, du super soleil, le paysage est plus que magnifique, je suis aux anges! Bon par contre ca monte un peu quand meme, on grimpe jusqu'a 4830m! Et oui je le souligne parce que je suis fier d'avoir pédalé au dessus du toit francais! Non sans mal, j'ai marché un peu pour y accéder, avec mon nouveau chargement, j'ai beaucoup de poid a l'avant, ce qui rend le vélo vite incontrolable en faible allure! Bine vu l'aveugle!

On passe devant des lagunes bleues, vertes et turquoises, c'est juste magnifique, le genre de truc que tu ne verras jamais ailleurs qu'ici! On avait lu sur internet que l'une de ses lagunes était thermale mais apres vérif, pas si chaud que ca, alors on passe notre route! Le soir on se cale pres d'une autre lagune mais un peu plus bas, a 4100m!

Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!

Cette fois ci j'ai bien dormi, moins froid et mon corps c'est habitué a l'altitude alors le mal de crane est moindre! Départ 10h, 30 km plus tard dont 7 de montée, Grande descente en direction de la frontiere et du paso de Jama! On attend bien 1h le temps de se faire tamponner le passeport, parce qu'il a des cars de touristes. Je discute 2 min avec un couple de francais, qui m'a indigné, je leur demande si ils ont vu les belles lagunes de plusieurs couleurs sur la route, ils me répondent que non et a part se plaindre du mal de crane a cause de l'altitude, ils ne servent a rien! Ca me dépite, beaucoup de gens en bus ne se rende pas compte de ce qu'ils loupent niveau paysages et rencontres, une des choses qui me fait beaucoup apprécier le voyage a vélo!

Bref, on restent un petit peu a la frontiere parce qu'un mec cool a passer le code wifi a Thomas, donc on check internet pour prévenir nos maman qu'on est pas morts! Je tiens aussi a noter qu'une fois de plus je passe une frontiere sans la moindre fouille! Si ca peut donner des idées a certains... On achete quelques gateaux a la station service juste apres la frontiere et on fait le plein d'eau!

Et fidele Argentine, du vent, du vent, du vent! Mes 2600 kilometres que j'ai deja parcouru dans ce pays m'en avait fait bien chier, je vois que je suis assez con pour retourné au charbon! On pédale sur de la grande ligne droite au vent, typique de l'Argentine! L'espace de quelques minutes je me demande pourquoi je suis retourné dans ce pays ventu! Je suis épuisé a pédaler au vent. Thomas veut continuer un peu pour voir si il y a un endroit pour s'habriter un peu plus du vent, personnelement, je suis pratiquement sur que ca restera plat des dizaines de kilometres! On fini par se caler au milieu de rien, en plein vent, un peu difficile de planter la tente! On mange puis dodo, je suis claqué!

Spot camping au matin!

Spot camping au matin!

Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!

Le vendredi 8 aout on repart vers 10h, sans vent! Moment a savourer puisqu'a midi le vent se leve et la c'est moins drole! Le vent m'épuise et me soule, trop de temps passer en Argenine a en bouffer! Le midi on mange en contrebas de la route comme 2 roumains, menu du midi, gateaux sec, thon. Je calotte le resto gastronomique! On ne s'arrete pas longtemps, on aimerait rallier Susques avant ce soir, je suis en mode défaitiste! Il y a quelques montées, pas ouf mais je ne sais pas, je n'ai pas la force ni le moral de tout monter en vélo, je marche pas mal! Et puis libération, on arrive a une grande descente jusqu'a Susques, le pied!

Une fois a Susques, on cherche des petites épiceries pour se ravitailler, mais on se dit qu'on va se prendre une nuit dans un hébergement histoire de se laver un coup et dormir tranquille! Et finalement en fouinant dans le village et on tombe sur des horaires de bus pour San Salvador de Jujuy, et il y en a un dans 10 minutes, il faut saisir les occases! Vendu!

Donc fin du paso de Jama pour nous, MAGNIFIQUE, beaucoup de ressemblance avec le paso de San Francisco, a part qu'ici il y a les lagunes en plus et ca, ca fait la différence! Et le fait d'etre a 2, beaucoup plus de motivation, pour sur seul je ne serais pas passé par la, merci a toi Thomas!

Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!
Paso de Jama avec Thomas!

Publié dans Chile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article