La Serena et tout ca!

Publié le par Arnaud Leblon

Apres 7h de bus, nous voila débarqués au terminal de bus de la Serena a 6h du matin! Jaime notre hote m'avais confirmé par téléphone qu'il viendrait nous chercher en vélo avec son fils! On remonte nos vélos recharge, 6h45 toujours personne, je passe un petit sms et Jaime me dit qu'il est la dans 2 min! Parfait! ( je n'y crois pas, les chiliens sont systématiquement en retard, c'est un principe, un style de vie!). 15 min plus tard Jaime arrive mais il est a pied, et nous dit que sa voiture est garé plus loin, on le suit et je lui dit on ne va pas rentrer tous les vélos dans ta petite bagnolle! Bah tient que si, on redécharge les vélos, qu'on fout dans le coffre et les sacs a l'avant, mais qu'y a t'il a l'avant!? Un burracho! Et oui Jaime nous explique qu'il était en soirée hier ( c'est bien ce qui me semblait, la veille il m'a téléphoné a 23h et il avait déja l'air bien en forme!) et que son ami burracho a 3h est sorti du bar et c'est affalé comme un vilain sur le trottoir face la premiere! Alors il l'a ammené a l'hosto et la il en revient, toujours pas dormi!

On arrive chez lui, on décharge le bazard dans la maison, on laisse burracho dormir dans la caisse puis on va prendre le petit dej' ! Cecilia sa femme et lucas leur fils de 10 ans prennent le petit dej' avec nous! Puis Jaime amene son fils a l'école et redépose burracho qui dort toujours dans la bagnolle! Ingrid fait un petit coup de sieste et a son réveil on part dans la Serena a vélo! On fait un petit tour sur le remblais, on voit le pacifique c'est chouette! On va voir a l'office du tourisme savoir ce qu'il y a a faire ici, et la sur quoi on tombe! Une vendéenne! La loose a l'autre bout du monde !:-).

On mange des frites et des empanadas ( oui on se grossaccise!) puis on fait un tour du centre de la Serena a pied ( 45min, c'est tellement grand!). On se trouve un petit club de billard ou jouer, sympa mais il n'y a pas de bieres! On est mauvais au billard, je suis l'acteur des coups les plus nuls de l'histoire du billard ! On rentre chez Jaime et on se met en mode cuistot, Xav et moi sommes conviés a passer chez son cousin vite fait, pour chercher du canne a bis, on y a gagné a boire un pisco! Au retour on mange tous ensemble puis dodo!

La Serena et tout ca!La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!

Le lendemain vers 12h on file pour aller a Coquimbo qui se trouve a 10 kms de La Serena! Il a plu toute la nuit donc la route pour acceder au remblais est innondée, il y a meme une voiture qui s'y coince! Ici comme soit disant il ne pleut que 3 jours par an ( marseillais sur les bords! :-) et bien les egouts son rares et sous dimensionnés, ce qui fait que quand il pleut, c'est innondation! Technique chilienne, pourquoi faire bien si on peut faire mal, vision différentes des choses. On trouve un michel qui nous enmenne par une rue non innondée pour rejoindre le remblais!

Une fois sur le port de coquimbo, on entends des bruits supers bizarres et on se demande ce que c'est, et en s'approchant de la digue on remarque en contrebas, un dizaine de loup de mers, et ca en fait du boucan! On file attacher les vélos en villes et on part a l'assaut d'un petit restau pour manger! On fait un petit tour de la ville qui est tres semblable a Valparaiso mais en plus petit et moins de graffs! On monte a un batiment en croix, une église, mais c'est cool parce qu'on surplombe tout la ville!

On redescend pour regarder le match de foot, ne me demander pas lequel, moi ce qui m'interesse c'est les bieres au bar! On rentre dans un petit bar ghetto, tout pourri ca pue la pisse, on s'assoie quand meme et super mals recus, ils ne veulent meme pas qu'on prenne une seule biere ( les bieres font 1l) et 3 verres, on se casse! Retour a notre petit restau du midi, on y es bien mieux! On repars pour la Serena, on fait des courses puis on file a la maison, il n'y a encore personne. Cecilia revient vers 21h30, on mange prend l'apéro et vers 0h on se dirige vers un bar pour rejoindre Jaime! Direct bouteille de pisco, de la musique pas trop mal qui fini en cumbia, je danse comme un petit fou! Retour a la maison a 4h30 pour une bonne platrée de pate du soiffard et dodo!

La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!

A j'oubliais, le jeudi Jaime m'a prevenu qu'ils partaient ce matin, vendredi, pour le nord, voir sa famille! Je me leve a 9h30 et ils vont chercher leur fils, qui était chez la mere de cecilia. En revenant il me demande de les conduire a la gare des bus et de ramener la voiture a la maison! Donc nous voila en possession de la voiture qu'on peut utiliser a souhaits ( je n'oserais pas c'est tellement de la merde que j'ai peur qu'elle me claque entre les mains!) et de la maison, les gens sont confiants, et c'est vraiment une belle lecon de vie pour nous europeens qui craignont chaque inconnu!

Ensuite la journée sera tres peu productive, on va dans le centre vers 16h30 on descend dans le centre pour trouver un bar ou matter le match du chili! On se retrouve dans le meme bar qu'hier soir! Le chili gagne, c'est la folie a chaque but, on a meme le droit a un T-shirt vu qu'on est super sympa! On va dans un autre bar puis un autre ou on se fait copains avec nos voisins de tables, un couple chilien, William et Claudia. Ils sont supers sympa, on passe 2h a discuter et et boire des bieres! On rentre a NOTRE maison vers 2h, petite platrée de pates et dodo!

La Serena et tout ca!

Le samedi on décide de monter sur le cerro derriere chez Jaime! On commence a vélo mais ensuite impossible, c'est du chemin tout pourri qui grimpe dur! On laisse les vélos dans un fossé et c'est parti a pied! Il y a grand soleil il fait bien chaud! On emprunte des chemins bien pentus, puis ensuite on se lance en hors piste vu qu'on est des riders de l'extreme! On arrive pas jusqu'en haut parce qu'on a perdu les chemins, mais pas grave on a déja une tres belle vue!

On redescends et passe faire des courses! ce soir c'est tranquille, barbecue de bonne viande avec de la bonne patate au feu et bien sur, vin rouge, la base de la vie!

La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!

Le dimanche on a prévu d'aller a punta del choros un peu plus au nord de la Serena! On se leve a 8h et on se prépare pour la journée et on file a l'arret de bus. Il ne s'agit pas vraiment d'un arret de bus mais de la station de taxi, on attend, on demande au gens et apparament c'est bien la que le bus passe pour punta del choros! Mais michel, conducteur du minibus a repéré nos tetes de gringos et vient nous chercher! Et qui c'est qu'il y a dans ce fameux minibus, la vendéenne de l'office de tourisme! Michel roule a fond avec de la musique folklore! La route est magnifique et bien vallonée! Les derniers 45 mins seront sur piste et michel conduit comme un dingue! Du grand art! Le trajet aura duré 2h!

Michel nous dépose sur le port pour qu'on puisse voir a prendre un bateau pour isla damas! On attend un peu les gens pour faire un bateau complet! Puis c'est parti! au bout de 200m demi tour, il revient reprendre 4 personnes, un espagnol et 3 francais! Salauds de francais, ils sont partout! On fait bien 35 min de bateau pour arriver aux abords de l'ile, on y voit pelicans, loup de mers et quelques pinguinos! Puis on se dirige vers une autre petite ile, sur le chemin il y a quelques dauphins, mais a ma grande deception, ce n'est pas la période des baleines! On accoste sur la petite ile pour un petit tour, rien d'extraordinaire mais sympa! Retour sur terre apres et michel le chauffeur nous attend! Il y a un abruti qui monte a l'avant et qui detruit la clé usb sur l'autoradio de michel, retour sans musique, on lui en veut de louper le folklore chilien!!!

Une fois de retour a la Serena on prend un petit gouter empenadas, frites et biere, et oui quand on est sportif on a un régime a respecter! Le soir Cécilia nous fait des lentilles de tout les désirs, au top pour bien dormir apres une bonne journée!

La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!

Le lendemain, lundi16 juin (hooooouuuuu le temps passe vite!). On se leve vers 8h et on prépare les sacs avec tentes, duvets et matelas pour dormir a Vicuña dans la vallée del elqui, puisqu'on veut aller a un observatoire des étoiles, et qu'il n'y a pas de bus pour revenir apres!

On file prendre le bus dans la rue d'a coté de chez Jaime et Cecilia. Nous voila embarqués pour 1h de trajet pour Vicuña! Une fois la bas, on reserve pour le soir l'observatoire de Mamalluca. On remonte dans un bus pour Pisco del elqui, a savoir que la valle del elqui est l'endroit ou il cultive le raisin pour faire le pisco, alcool typiquement chilien, a base de raisin. On reprend un bus ( et ouai on est chaud, on arrete pas!) pour los nichos, ou se situe la plus vieille distillerie artisanale de Pisco du Chili!

Los Nichos en fait ce n'est meme pas un village, c'est la distillerie et 3-4 maisons autour! On nous dit qu'il n'y a pas de visites avant 2h, la loose il n'y a rien a faire dans ce trou! Mais en insistant un peu, un mec accepte de nous faire la visite, cool! A savoir que Los nichos ca veut dire les caveaux des morts en exterieurs et non enterrés. Et la distillerie s'appelle comme ca parce qu'ils gardent aussi du vin dans des caveaux! La visite est interessante, avec degustation a la clé s'il vous plait, tout ca pour 1 euro 30!

A la sortie de la visite on rencontre 3 suisses super sympas! Pour repartir on attend le bus au moins 20min puis je demande aux ouvrieres qui viennent de sortir du travail, elle me disent que le bus n'est pas avant 1h30! Comme nous sommes a seulement 4 kms, on marche, la route est super belle! On fait du stop avec les quelques voitures qui passent, et une nous prend, enfin il nous restait 1 km mais toujours ca de pris! On reprend le bus pour Vicuña! On achete un petit picnic avant d'aller a l'observatoire!

La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!
La Serena et tout ca!

On prend la navette pour monter sur les hauteurs de Vicuña ou se trouve l'observatoire! On a choisi la visite en anglais, par peur de galerer encore plus en español! Le mec est super cool. On est une bonne dizaine autour du téléscope, il nous explique et on regarde! On voit mars, jupiter, saturne et ces anneaux ( enfin on en voit que 1 gros, le téléscope n'est pas assez puissant pour en voir plusieurs).

Ensuite on va dehors sur un télésope manuel, on voit des étoiles de couleurs ( ne me demandez pas quelles étoiles, ni quelles couleurs, j'ai toujours eu du mal avec les couleurs!). Il a un méga laser, qui tire a 4 km, avec lequel il nous montre les constellations, c'est chouette! Apres 2h la tete dans les étoiles, nous redescendons a Vicuña. Par conscience professionnelle on va verifier au terminal de bus si il n'y a pas un bus pour la Serena, et bien non! Mais il y en a un pour Santiago qui passe par la Serena, banco! On rentre vers 23h15 a la maison, Cécilia est encore levé et nous paye une biere, puis dodo!

Téléscope de la mort!

Téléscope de la mort!

Le mardi matin on se leve tot, on fait nos affaires, remercie la famille de leur acceuil de reve, j'offre un petit vélo en métal comme d'habitude et on file au terminal de bus. On démonte les vélos, les gens sont ahurris de voir la tonnes de merdier que je trimballe sur mon vélo! Et ouai les mecs je suis un dingue! Cette fois ci pas trop galere a faire embarquer les vélos, 10000 pesos pour les 3, comme quoi les prix sont aléatoire, suivant la gourmandise des conducteurs du bus!

7h de bus et un changement a Santiago pour retourner a mon QG et nous voila arrivé a 20h a los andes chez Eric! Repas avec lui le soir et dodo, fatigués du bus!

La Serena et tout ca!

Publié dans Chile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article