Chili en folie avec mamie et Javier, la route!

Publié le par Arnaud Leblon

Le mercredi 4 au matin, on se prépare pour partir en début d'après midi vers Valparaiso, en passant par une petite route de montagne au nord de los Andes. On part vers 13h après avoir chargé les vélos, petite technique mike gyver pour le vélo des copains, vu que les portes bagages sont petits, on sangle des planches dessus pour poser les sacs et c'est parfait!

On s'arrête vers 14h pour manger un gros lomito completo ( masta sandwish avec de la viande, des legumes et de l'avocat) enfin du rêve avec des frites en plus! Puis on repart, bien repus, mais il commence a pluviner! Puis la pluvinaille se transforme en pluie, on commence a être trempé assez vite! Moi perso je m'en fout, de la pluie j'en ai mangé et j'en mangerais encore!

Je suis un peu devant a pédaler et un mec qui c'est arreté sur le bas coté m'accoste! Alors je ne suis pas tres fort en espagnol, mais j'ai cru comprendre que le gars nous invitait a dormir dans son restaurant qui se situe 2 km plus loin, lui file et nous attends! Et meme pas 1 km plus loin la meme voiture revient mais avec un autre mec pour nous dire que c'est un peu plus loin! Effectivement 1km encore plus loin on rencontre ce fameux restaurant qui se prénomme casa grande!

Le mec qui m'a accosté pour venir ici est le proprio, et nous met entre les mains de Claudio, el caballero! Il s'agit d'un restau concert avec salle de danse, le tout est en travaux et est censé ouvrir le vendredi soir, bon courage les gars!

Nous sommes placés dans les loges a coté de la scene (qui a dit que nous ne sommes pas des artistes!?). On nous ammene matelas, percolateur avec 10 litres d'eau, du thé, un radiateur, ils sont aux petits oignons pour nous, du reve! Le soir on boit un verre de vin avec Claudio qui lui aussi dort sur le chantier! Je comprend 1 mot sur 2 de ce qu'il dit mais il est super sympa! On est bien content d'etre ici, seulement apres 36 kms dans la journée.

Apres une bonne nuit au chaud et au sec, le matin nous remercions tout le monde. Je répare une de mes sacoches en speed, un écrou c'est barré, mais bien sur Claudio me fourni la piece adéquate pour remplacer! Claudio notre ange gardien, nous file meme une bouteille de rouge, grand coeur ces gens la! Puis c'est reparti pour pédaler!

Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!

Donc nous voila repartis le jeudi 5 juillet vers 10h apres un petit dej généreusement offert par un ouvrier. Bon je crois que je n'avais pas assez prévenu mes amis, alors a tous, le Chili c'est montagneux, tres montagneux! Donc au programme du matin, 11 kms de montée et pas des moindres! Il fait chaud au soleil, ca tape fort! On galere un peu quand meme on pousse les vélos de temps en temps histoire de se reposer! Et puis comme toute montée, il y a une descente!!! Le gros pied, on descend quelque chose comme 20 kms.

Le midi on mange en mode clando sur le bord de la route, assis sur un tronc d'arbres, il faut dire qu'on meure de faim, il est 15h! Puis on reprend la route apres un delicieux plat de pates au saucisses! Maintenant c'est plat donc cool! Le seul probleme qu'on rencontre et qui est quand meme de taile, c'est qu'il ne vas pas tarder a faire nuit (et oui c'est l'hiver, a 18h c'est nuit noire!) et que tout est cloturé, ici ils font pousser des avocats en masse. Mais il n'y a pas une place pour notre campement! 2 fois je m'engouffre dans des chemins pour aller voir mais pas de possibilités! Il fait nuit, on roule a la frontale et au gilet jaune! Je demande a 2 mecs ou est ce qu'on peut trouver un champ pour se poser, et ils sont catégorique, tout est cloturé, la seule issue est un camping a 10 kms! La loose, ca commence a etre dangereux de rouler de nuit et on est crevés, et quelques kms plus loin on trouve LE spot! Un peu pourri il faut l'admettre, dans un virage en contrebas de la route mais assez grand pour s'eloigner de la route, Banco!!!

Je plante les tentes, Ingrid et Xavier s'occupe de préparer un feu, pour se rechauffer et faire griller la viande! On commence a lancer le feu, et la une voiture s'arrete au bord de la route et le gars nous parle, je vais voir et le mec me sort que c'est son terrain et qu'il veut qu'on s'en aille. Je lui explique qu'on est des voyageurs a vélo et que son terrain sera propre a notre départ, donc il nous laisse tranquille! On mange bien, on ne traine pas dehors, direction un gros dodo, on a pédalé 75 kms, ce qui est tres bien compte tenu du relief!

Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!

Le vendredi 6 juillet, le temps de ranger le campement, on part vers 9h30! Et la route est jolie, mais ca monte et ca descend, que de ca! On passe devant la mer, c'est super joli! Le midi on mange des sandwishs, sur la route cotiere, sur le parking d'une maison de luxe! On ne s'arrete pas tard vu que le ciel est menacant! On trouve un champ que je vais explorer, et c'est bon on peut se mettre a l'abris de la route, sur une surface a peu pres plate!

On grimpe dans le champ, je commence a planter les tentes, pendant que mes comparses sont en missions bois pour le feu! Et la ce qu'on craignait se produit, il commence a flotter! La loose alors qu'il y a un beau tas de bois a faire bruler! Ce sera donc repas dans la tente, puis dodo!

Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!
Chili en folie avec mamie et Javier, la route!

Le samedi on est pret a 9h, mais ingrid a la roue crevée au petit matin suite a cette expédition dans le champ! Je la change, puis nous voila partis a 9h30! Nous sommes attendus a 13h chez Cristina a Valparaiso. Il nous reste 60 kms a faire, il ne faut pas trainer, et oui bien que les chiliens sont perpetuellement en retard, moi ca me rend malade! :-) En arrivant a Viña del mar qui se trouve a 10 kms, il commence a pleuvoir, on s'arrete pour mettre les manteaux!

Mais attention c'est pas de la petite pluie, c'est l'orage, en 5 mins trempés mort! Une fois a Valparaiso on grimpe les rues a pieds, ceux qui conaissent comprendront, c'est construit a flan de colines, tres pentu! Il faut savoir qu'ici ils ne se sont pas fait chier, les égouts sont seulement en bas donc l'eau dévale les colines! Je ne peux aller sur les trottoirs en vélo puisqu'il y a des acces parkings a traverser tout les 20m et mon vélos pese 75kg, pas la force de le soulever autant de fois!

Alors pour moi c'est la route et de l'eau jusqu'au genoux! Ca passe par dessus mes sacoches a l'avant! L'une d'entre elles se détache et je manque de la perdre dans ce torrent! Le comble, on ne trouve pas l'adresse de Cristina! Un monsieur super sympa nous met a l'abri dans son garage et nous fait monter chez lui! Il appelle son fils pour qu'on regarde ou est l'adresse sur internet, moi aussi j'ai internet sur mon téléphone mais je ne peux le sortir longtemps dehors par ce temps la! Une banane plus tard ( Xavier impoli, refuse sous prétexte qu'il n'aime pas les bananes! hahaha) et un grand merci et on ressort sous ce déluge!

On fini par trouver la rue et Cristina super motivée etait meme sorti dehors nous chercher ( enfin tricheuse elle a un parapluie, facile!). On grimpe encore sec et on arrive enfin chez elle, trempés comme si on avait fait un tour dans le pacifique habillés! Enfin content d'etre la!

La photo de Valparaiso a été prise un jour de soleil et non de notre arrivé sous la pluie!  Etendoir mike Gyver, mode cordelettes!La photo de Valparaiso a été prise un jour de soleil et non de notre arrivé sous la pluie!  Etendoir mike Gyver, mode cordelettes!

La photo de Valparaiso a été prise un jour de soleil et non de notre arrivé sous la pluie! Etendoir mike Gyver, mode cordelettes!

Publié dans Chile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article