Les 720 km de la mort!

Publié le par Arnaud Leblon

Alors je suis reparti du Corisquinho le vendredi 31 a 7h30, et au bout d'une heure j'ai déjà chaud! Je m'arrête a 11h30 dans un petit bar au bord de la route et je me pose un peu avec de l'eau fraîche! Je suis reparti 1h après pour pédaler juste 1h et me caler au bord de la plage avec le hamac pour faire la sieste parce qu'il fait trop chaud pour pédaler! Je repars vers 16h30 mais ça tape encore, le soir je m'arrête derrière des bâtiments désaffectés. Je mange prend une douche et dodo dans la tente four! 1er jour 118kms 8h


Le samedi départ à 6h et à 6h30 je suis torse nu! La route côtière monte bien comme il faut et a 9h le drame se produit, niveau route les brésiliens sont fans des dos d'âne, et la hop en descente j'en prends un un peu vite et je perds ma sacoche de droite. Je m'arrête, la remets mais la surprise la roue arrière ne tourne plus je jette un zoeil et tout est tordu! Je commence donc à enlever toutes mes sacoches et je me rends compte que la roue n'a rien mais que le porte bagage est cassé et plié! Je le redresse lui fait un pansement au fil de fer en mode mike gyver! Dans mon malheur j'ai de la chance puisque 9 kms plus loin je vois un mec souder un pot d'échappement dans la rue. Je lui demande de lui emprunter son poste a souder et quand il me temps ses lunettes de soleil en guise de masque, je le laisse faire! Je dis a son collègue, il a des bon yeux pour souder juste avec des lunettes de soleil, il me dit non ce sont les mêmes que les tiens, par contre sa tête c'est pas la même! Ce qui me fait beaucoup rire, il a raison.

Le porte bagage! Avec papi soudeur!Le porte bagage! Avec papi soudeur!

Le porte bagage! Avec papi soudeur!

Je perds beaucoup de temps avec cette histoire mais je repars et c'est costaud! La route est d'une indignité rarissime! Je descend pas mal de vélo pour les montées. Je fais une sieste et repars vers 15h30 c'est très dir et bien sûr il fait super chaud! Vers 18h lors d'une pose 2 jeunes s'arrêtent et discute avec moi pendant 30 min, ils sont supers sympa! 5 min après être reparti en poussant mon vélo ( rigolez mais les montées sont entre 6 et 12%) un mec s'arrête pour charger mon velo dans sa clio berline, trop top, il s'appelle julio. On fait 10km et ça monte et ça monte, je le bénis! :-) il me dépose en bas et file sur une autre route, moi je continue a traverser la ville et remonte encore. Je fini par m'embourber dans le fin fond d'un village et je me cale sur le bas côté, je suis mort de ma journée qui m'a mis a rude épreuve! 2 eme jour 86 kms 7h


Un super clébard aboie à partir de 2h devant ma tente, un moment je me decide a sortir le latter mais ce petit con retourne chez sa mère et est intouchable! Il gagne, et je reprend la route à 4h. Il y a 3 montées avant 6h ou je dois descendre du vélo. Après que du faux plat montant mais tranquille, au top! Je change 2 fois de directions suivant les indications des gens( et oui je voyage sans carte!) pour aller a Santos, je finis par prendre le bac. Je demande ma route et un mec en vélo électrique me montre la route, je le suis pendant 5 km et c'est long (sa merde avance a 10km/h il ferait mieux de pédaler! :-) A 14h30 je me cale pour une petite sieste, j'ai déjà fait 128km! Je repars a 17h en scrutant les endroits pour dormir un moment je rentre dans une maison abandonnée avec la machete et là il y a un gosse qui vit là, un lit, une étagère, lui qui attend dans un fauteuil et la pièce est éventré, la maison coupée en 2. Ca fait très film de guerre, je suis surpris. On dirait qu'il attend la mort. Je ne m'attarde pas et file, je finis par me caler le long d'un mur de maison et le vieux super sympa viens me filer un sandwish du jus de fruit et de l'eau fraîche! Je prend ma douche et me couche fatigué. 3 eme jour 180 km 11h.

Le lundi 03/02 départ a 4h20 et en le matin je me rends compte qu'un arceau de ma tente a cassé dans la nuit, je suis obligé d'ouvrir la couture au couteau puisqu'il est bloqué dedans. Je le repars avec un petit tube fourni dans la tente donc ça va. Sur la route je croise un argentin qui va vers le nord, je me suis posé la question 2 min si je ne faisais pas demi tour pour rouler ensemble mais non, je suis attendu a curitiba et je veux aller vers le sud. A 9h c'est pâtes au petit dej'. Je repars sous le soleil, a 12h sieste jusqu'à 14h et en repartant je croise un français qui fait le tour du monde en scooter,http://didierworldtour.wordpress.com/ . Je continue, mon exema est au plus mal ça me tiraille de partout. Le soir je me cale derrière des barrières de Secu un peu écarté de la route. 4eme jour 150 km 10h.

Mon spot de nuit / Didier et moiMon spot de nuit / Didier et moi

Mon spot de nuit / Didier et moi

Le mardi je pars a 5h, je fais 18kms et la joli panneau, virages pendant 20km, qui dit virage dit montée! Au final 16 km de montée! Et il n'y a rien sur la route! A 12h je m'arrête manger dans un resto routier et discute avec un groupe d'une 20 aine de jeunes qui on fait 2 jours de bus et qui rentre dans l'aprem a curitiba. Je file et me cale un peu plus loin sous un arret de bus avec le hamac et les jeunes me doublent et me font un gros big up, c'est cool! Je repars vers 15h et ça monte et descend toujours! Je passe devant un super lac et veux y descendre pour dormir mais il n'y a pas de route. Une de mes sacoches se détache et je dois m'arréter refaire la fixation. Je me cale un peu plus loin en bord de route mais ça va il fait plus frais, il y a eu de l'orage mais moi je n'ai eu que 3 gouttes! 5 eme jour 128km 10h

 La sacoche détachée/ Moi en touriste/
 La sacoche détachée/ Moi en touriste/

La sacoche détachée/ Moi en touriste/

Les 16 kms de montée!

Les 16 kms de montée!

Le lac magnifique

Le lac magnifique

La nuit est plus fraîche donc j'en profite pour dormir un peu et partir à 7h40, la route est toujours pareil mais là je descend un peu plus de mon vélo dans les montées, physiquement et mentalement c'est dur! J,arrive a curitiba a 12h vais dans un cyber café et check l'adresse de leonardo et de julie. Je vais ensuite manger dans un parc et je me dirige vers chez eux. Sur la route un orage éclate et je rencontre un bresilien top, on s'arrête, on discute et il me file un drapeau brésilien pour mon vélo! Je trouve l'adresse et par chance a côté il y a un appenti et c'est une patisserie, le temps que je prenne un truc, julie arrive et m'accueille chaleureusement alors qu'ils n'étaient même pas prevenus vu que leonardo n'a pas reçu mes messages comme quoi j'arriverai aujourd'hui! Je suis un peu crevé et j'apprend que Curitiba se situe entre 864 et 1021m d'altitude, je comprends mieux pourquoi j'ai tant monté!
6eme jour 63km 4h
Petit débrief de cette grande étape; la route a été très dure du fait du relief mais surtout de la chaleur, j'ai du adapter mon rythme, partir dans la nuit avec peu de sommeilparce qu'il fai trop chaud pour dormir. La moitié de mes nuits je les passent tente grande ouverte alors je n'espère pas avoir affaire au reptiles et arachnides. La route reste dangereuse, c'est beaucoup de poids lourd sur 3/4 voies et de nuit c'est moins top mais on peut pas tout avoir! Je bois beaucoup, entre 4/6 litres d'eau par jour et mange moins de ce fait, depuis que je suis parti j'ai perdu 4kg. Mon compteur affiche 3900 kms et 248h05, je commence à avoir de bons mollets, un cul ferme et plus de graisse! Ça n'a pas été facile tous les jours que ce soit physiquement ou mentalement, alors je suis bien content d'être arrivé chez des gens top pour me poser un peu et bien repartir.

Gilson, le brésilien super sympa rencontré sous l'orage!

Gilson, le brésilien super sympa rencontré sous l'orage!

Publié dans Brazil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article